Descriptif Technique
Métiers par métiers...
LA FORMATION MAÇON
La formation du maçon a été conçu pour permettre à ses stagiaires d'acquérir en priorité les principaux modes opératoires du métier.
Au travers du DTU Maçonnerie, il sera exposé les bases techniques de la maçonnerie traditionnelle et les méthodes modernes qui peuvent améliorer les savoir-faire anciens. Ainsi les stagiaires apprendront, pas à pas, comment construire un petit bâtiment à un étage depuis les fondations jusqu'à la pose de l'acrotère du toit terrasse. Ensuite les bâtiments plus importants seront abordés dans le stage. L’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice du métier de maçon seront traité dans ce stage théorique. Ce stage s’adresse en priorité aux stagiaires ayant déjà une bonne expérience des chantiers de maçonnerie et qui souhaite valider leurs expérience pratique par un stage théorique dans le but de créer leur activité, ou de postuler à un emploi de maçon qualifié.
FORMATION GÉNIE CIVIL
Cette formation a été conçue pour permettre aux stagiaires d'acquérir en priorité les connaissances de base et les modes opératoires indispensables à la mise en œuvre d'ouvrages de génie civil, même modestes. Il insiste tout particulièrement sur les protections de sécurité trop souvent absentes des chantiers et sur les précautions à prendre avant d'entamer des fouilles non seulement dans des zones à risques à cause de la présence d'ouvrages enterrés non déclarés, mais partout où le sol instable et hétérogène est susceptible de s'ébouler. Ce stage doit vous permettre de vous familiariser aux techniques et aux savoir-faire appropriés à la réalisation de petits ouvrages de génie civil comme ponts, chaussées, canalisations, puits, forages, aménagement de berges, captage de sources et tous autres travaux d'utilité publique. Ensuite vous aborderez les grands travaux tels que les ouvrages autoroutiers, les ouvrages ferroviaires, les ouvrages hydrauliques.
FORMATION PLOMBERIE
La formation plomberie est un stage théorique et pratique conçu pour permettre à tous ceux qui le désirent de se familiariser avec la plomberie
Cette formation, qui rappelle les principes de base hydrauliques, thermiques et mécaniques sur lesquels sont fondés tous les travaux de plomberie, expose les moyens les plus simples et les techniques les plus efficaces pour mettre en œuvre des installations complètes d'eau dans le cadre de chantiers de petite et moyenne importance. Les stagiaires vont acquérir les connaissances théoriques et les tours de main simples constituant la base du métier et immédiatement applicables pour pouvoir équiper une habitation à un étage de l'eau potable, installer et entretenir des sanitaires, poser un circuit d'eau chaude, réaliser un branchement sur un réseau urbain, poser une pompe à eau ou organiser un réseau d'évacuation des eaux usées. Cette formation vous donnera les compétences indispensables pour éviter de nombreuses erreurs de conception et de réalisation. Vous permettre de mieux maîtriser les méthodes de travail, à mieux concevoir les installations et à mieux gérer leur chantier.
FORMATION CLIMATISATION
La notion de confort est de nos jours associée à la climatisation. Le coût des installations et le coût de leur consommation obligent les climatiseurs à travailler avec méthode et sagesse afin de satisfaire leur clientèle en concevant et en réalisant des équipements technologiquement fiables et économiquement acceptables. L'objet de cette formation est donc de former les futurs installateurs sur les critères qui doivent présider au choix d'un type de climatisation, sur les conditions de bonne utilisation d'un appareil de climatisation, sur les méthodes les moins coûteuses de climatiser un local ou un ensemble de locaux, sur les procédés de pose, de maintenance et d'entretien des installations.
Dans cette formation sont exposées les bases techniques qui doivent permettre aux stagiaires d'être capables d'établir un bilan thermique, de faire une étude technique et d'organiser un chantier en vue de réaliser des climatisations individuelles. L'essentiel des connaissances indispensables au bon exercice de ce métier récent et plein d'avenir.
FORMATION ÉLECTRICIEN
La formation d'électricien est une stage théorique et pratique conçu pour permettre aux stagiaires, de se familiariser avec l'installation électrique dans le cadre des règles et des normes en vigueur (C15-100). Cette formation rappelle les grands principes théoriques de l'électricité et rend accessible la technologie et la méthodologie utilisées pour la réalisation d'installations électriques de base dans le domaine domestique et tertiaire. Aucun aspect essentiel n'a été négligé tant en ce qui concerne l'utilisation des appareils de mesure, la connaissance des matériels conformes aux normes de sécurité, l'étude des schémas de montage que la réalisation effective d'une installation.
FORMATION PEINTRE
La formation du peintre est conçue pour permettre à ses stagiaires d'acquérir en priorité les principaux modes opératoires du métier.
La partie théorique expose les bases techniques de la mise en peinture d'un subjectile neuf ou ancien, de la pose d'un papier peint, d'un revêtement mural ou de sol (moquette, lino, dalles plastiques). Ainsi les stagiaires apprendront, pas à pas les méthodes modernes de préparation des supports, les conditions d'utilisation des produits et des matériaux traditionnels comme des plus récents tout en embellissant leur cadre de vie familiale ou professionnel.
FORMATION CARRELEUR
La formation de carreleur est un stage pratique qui a été conçu pour permettre aux stagiaires d'acquérir en priorité les principaux modes opératoires du métier.
Toutes les bases techniques de la pose des revêtements de céramique traditionnelle et les méthodes modernes seront abordées. Vous apprendrez, point par point, comment organiser un chantier, comment préparer un calepinage, comment choisir une méthode de pose et comment mettre en œuvre, au sol puis au mur, les divers types de carreaux de céramique et de dalles en pierres naturelles.
FORMATION MENUISERIE
La formation menuiserie est conçu pour permettre à tous les stagiaires de se familiariser avec le travail du bois. Ce stage présente les connaissances de base que tout professionnel doit acquérir en vue d'exercer la menuiserie de bâtiment. Chaque stagiaire trouvera dans cette formation les réponses précises à ses interrogations : qu'il s'agisse des conditions d'emploi du bois, des techniques de débitage, de l'art des assemblages, de la connaissance de l'outillage, des méthodes de liaisonnement ou de la réalisation de placards de rangement, de portes ou de fenêtres. Mieux encore, vous apprendrez à organiser votre travail et votre atelier afin d'améliorer la qualité de vos productions dans le respect des normes de qualité et des règles de sécurité.FORMATION PLÂTRIER
Le plâtre est un des plus vieux matériaux de construction du monde mais son industrie est une des plus modernes du bâtiment. Il a une grande qualité : il est incombustible. Il est donc très utilisé parce qu'il protège contre l'incendie tous les supports qu'il recouvre. Il ne se contente pas seulement d'assurer la sécurité contre le feu car il est un élément de confort dans les habitations très apprécié. Il atténue les effets du rayonnement solaire, de l'humidité et du bruit. Les métiers de plâtriers, plâtriers-plaquistes et plâtriers-staffeurs sont donc des métiers d'avenir.
La formation du plâtrier, que nous proposons est un stage pratique conçu pour vous permettre de vous familiariser avec les différentes techniques d'application de l'enduit plâtre et les principaux procédés d'assemblage des éléments préfabriqués en plâtre : carreaux de plâtre, plaques de plâtre à parement lisse, plaques de plâtre à enduire et panneaux alvéolaires monoblocs.
Vous apprendrez tout ce qu'il faut savoir :
- pour l'exécution d'un enduit intérieur à la main ou à la machine ;
- pour le montage d'une cloison de distribution ou de doublage sur ossature de bois ou ossature métallique ;
- pour le montage d'une cloison en panneaux monobloc sans ossature ;
- pour le montage d'un plafond fixé ou d'un plafond suspendu.
FORMATION CHARPENTIER COUVREUR
Les règles d'art de la charpente en bois appartiennent à une longue tradition de savoir-faire. Malgré l'apparition de nouveaux matériaux, elles font toujours autorité à tous les échelons de la réalisation d'un comble et d'une couverture, de l’épure au montage définitif. Cette formation est conçue pour tous ceux qui veulent apprendre les bases du métier de charpentier-couvreur. Elle vous exposera de manière claire et simple pour vous permettre de vous familiarisez en vous initiant à la technologie du bois, aux tracés de charpente et à leurs développements qui facilitent la réalisation d'épures en vraie grandeur des divers éléments de charpente. Elle expose encore les techniques d'assemblage les plus efficaces pour monter une ferme latine, réaliser un versant de toit en croupe, poser des empannons sur une poutre d'arêtier ou une poutre de noue. Enfin, vous apprendrez les méthodes de pose d'une couverture en matériaux naturels ou artificiels : ardoises, tuiles, bois, tôles ondulées. Nous aborderons l’ensemble des définitions de tous les termes employés par les gens du métier.FORMATION ISOLATION ET ÉTANCHÉITÉ
Une habitation n'est confortable que si elle protège ses occupants de la chaleur, du froid, de l'humidité et du bruit. Or, trop souvent cet aspect est sous-estimé par les constructeurs et les logements livrés se révèlent vite inconfortables parce que mal exposés, mal aérés, mal isolés. La formation isolation et étanchéité, que nous vous proposons, veut vous sensibiliser sur les différents acteurs intervenant dans la construction, sur la nécessité d'accorder à l'isolation une place plus importante en contribuant à la formation de spécialistes de l'isolation et de l'étanchéité.
Dans ce stage on vous exposera les principes de base pour réaliser de bonnes isolations thermiques et acoustiques. Il doit ainsi permettre à tous les stagiaires de se familiariser avec les matériaux, les techniques et les modes opératoires qui peuvent assurer et améliorer le confort d'une construction nouvelle ou ancienne.
FORMATION CONSTRUCTION MÉTALLIQUE
La place de l'acier dans la construction est de plus en plus prépondérante, soit pour monter des éléments de charpente sur des ouvrages, soit pour bâtir des charpentes complètes. La formation Construction métallique est conçu pour permettre aux professionnels et aux élèves des filières du bâtiment de se former aux techniques particulières imposées par la technologie de ce mode de construction. Ce stage leur expose en détail les données de base que doit posséder tout monteur de charpente métallique : à savoir des connaissances théoriques sur les aciers et la résistance des matériaux, et des méthodes technologiques permettant de réaliser des ossatures en construction soudée, filetée (boulonnée) ou rivée. Les stagiaires étudieront ainsi plusieurs phases consacrées à l'ancrage des poteaux dans les massifs de fondation, aux liaisons des poutres en appui sur des murs ou des poteaux, à la construction des combles et à la pose des couvertures en tôles ondulées ou nervurées. Cette formation les initiera enfin aux aspects spécifiques des structures tubulaires.
FORMATION GESTION DE CHANTIER
La formation gestion de chantier a été créé dans le double but d'informer et de former :
- Informer les milieux professionnels du BTP (bâtiment des travaux publics) sur la nécessité d'accorder une grande attention à l'organisation de chantier, c'est-à-dire au travail de préparation et de planification trop souvent négligé dans le processus de construction.
- Offrir à quiconque est en situation d'avoir à conduire un chantier de construction les clefs qui lui permettront non seulement de mener à bien cette entreprise mais surtout de pouvoir en tirer des profits réels : financiers, humains et technologiques.
En se référant, étape par étape, à un exemple de construction fictif et en donnant des éléments de bilan chiffrés réels, cette formation va permettre à ses stagiaires de mieux évaluer l'importance de chaque phase d'une gestion de chantier : depuis la préparation d'un ouvrage jusqu'à sa livraison. Comment dégager un budget de chantier. Comment calculer les coûts. Comment planifier l'exécution des tâches. Comment organiser le travail en équipe. Comment suivre la progression des travaux. Comment vérifier le travail. Aucune démarche de qualité ne peut être accomplie dans le bâtiment si ces questions ne sont pas examinées et traitées avec soin.
Ce stage a été conçu pour optimiser les performances des entreprises de construction. Il est à ce titre le complément indispensable des autres formation métiers de CBC FORMATION.